mar. 04 févr.
|Entrée libre sur réservation
Deus Ex Machina
Laure de Roucy-Rochegonde | Responsable du Centre géopolitique des technologies
Heure et lieu
04 févr. 2025, 19:00
Entrée libre sur réservation, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
À propos de l'événement
L'Intelligence artificielle est à la fois synonyme de promesses et de craintes. Si cela est vrai pour le secteur civil, il en va de même pour le domaine de la guerre. Armes autonomes, détection, renseignement … Les applications militaires de cette technologie sont nombreuses, et sont déjà mises en pratiques sur les champs de batailles modernes, du Dombass à la bande de Gaza. Entre questionnements technologiques, conflits éthiques et souveraineté, les interrogations sont nombreuses, et les réponses que l'ont peut y apporter sont aujourd'hui cruciales pour comprendre cette nouvelle ère des conflits.
Dr. Laure de Roucy-Rochegonde est responsable du Centre géopolitique des technologies de l'Ifri depuis février 2024. Elle était précédemment chercheuse au Centre des études de sécurité de l’Ifri depuis mars 2020, où elle a travaillé sur les applications militaires de l’intelligence artificielle, la conflictualité normative et la maîtrise des armements. Docteure en Science politique, elle est également chercheuse associée au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po/CNRS).
En plus de ses activités de recherche, elle enseigne l'éthique de la guerre et la maîtrise des armements à Sciences Po Paris et à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle est par ailleurs titulaire d'un master de politiques publiques et d'un bachelor de Sciences Po Paris, au cours duquel elle a passé une année au département de War Studies de King's College à Londres.
Entrée libre sur réservation.